Les meilleurs cardiofréquencemètres pour la natation

nager dans la piscine

Les moniteurs de fréquence cardiaque sont désormais un équipement standard pour tout sportif ambitieux. Pour la natation, il existe de nombreux modèles qui vous aideront à optimiser votre entraînement et à le rendre aussi efficace que possible. Dans cet article, vous découvrirez tout sur les moniteurs de fréquence cardiaque pour la natation.

En outre, vous trouverez à la fin de l’article les meilleurs modèles de cette catégorie. Pour que vous deveniez un expert dans le domaine des montres de pouls pour la natation, je vais vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. Je vous recommande de lire ces informations, mais vous pouvez également utiliser ce bouton pour accéder directement aux recommandations :

Directement vers les meilleurs cardiofréquencemètres pour la natation

Les montres de pouls ont-elles un sens pour la natation ?

Nageur dans la mer

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d’un moniteur de fréquence cardiaque pour nager. Laissez-moi vous expliquer brièvement pourquoi un cardiofréquencemètre peut faire passer votre entraînement à un tout autre niveau.

La natation n’est pas différente des autres sports d’endurance comme le jogging ou le cyclisme : les zones de fréquence cardiaque dans lesquelles vous vous entraînez déterminent la façon dont votre corps réagit. L’entraînement dans une zone de faible fréquence cardiaque a donc un effet complètement différent de l’entraînement dans une zone de fréquence cardiaque plus élevée.

Vous commencez tout juste à nager et vous voulez stabiliser votre système cardiovasculaire ? Un entraînement entre 50 et 65 % de la fréquence cardiaque maximale (HFmax) est recommandé. Si vous voulez brûler de la graisse le plus efficacement possible, je vous recommande de vous entraîner entre 60 et 70 % du HFmax. Pour un entraînement de natation fortement axé sur la performance, il faut que le pouls soit nettement plus élevé.

Je viens de vous dire de façon très résumée pourquoi une montre de pouls est indispensable pour nager. Vous devez absolument savoir que le choix de la fréquence cardiaque appropriée a un effet sur le résultat de votre entraînement. Vous pouvez évidemment avoir une idée approximative de votre rythme cardiaque, mais pour tirer le meilleur parti de votre entraînement, il est important que la connaissance de votre rythme cardiaque soit précise, ce qui n’est possible qu’avec un moniteur de fréquence cardiaque.

Les instructions complètes et détaillées pour l’entraînement avec un cardiofréquencemètre se trouvent dans cet article.

Fonctions spéciales pour la natation

Nageur

Les montres de pouls mesurent le pouls évidemment. Mais pas seulement. Au fil du temps elles sont devenues polyvalentes. Qu’il s’agisse de la consommation de calories, du podomètre ou du contrôle de la musique, ces montres sont de plus en plus intelligentes ! Et même les montres de pouls pour la natation ont maintenant de nombreuses fonctions supplémentaires utiles. Par exemple, elles mesurent les données suivantes :

  • Distance
  • Vitesse
  • Efficacité de la natation (valeur SWOLF)
  • Nombre de voies
  • Calories brûlées

Ces valeurs peuvent vous donner des informations supplémentaires très utiles sur votre entraînement, afin que vous puissiez l’ajuster et l’optimiser.

Comment reconnaître les bonnes montres de pouls pour la natation – Le code IP

Une montre de pouls pour la natation doit évidemment être étanche ! Afin de reconnaître cette propriété, vous devez comprendre ce qu’est le code IP.

La valeur IP (International Protection Code) indique la résistance d’un appareil électronique à la pénétration de corps étrangers. Un « corps étranger » peut être de la poussière, mais aussi de l’eau. Le code se compose de deux chiffres, le premier indiquant la protection contre les corps étrangers en général et le second la protection spéciale contre l’eau.

Vous trouverez ici un aperçu de la signification exacte des différents chiffres.Opens in a new tab.

Mesure du pouls dans l’eau : avec ou sans ceinture thoracique ?

Nageur avec Moniteur de Fréquence Cardiaque

D’accord, les montres de pouls sont donc des aides très importantes pour l’entraînement à la natation. Mais la mesure du rythme cardiaque fonctionne-t-elle même dans l’eau ?

En fait, pas avec tous les appareils. Mais il existe de plus en plus de montres étanches qui fonctionnent très bien dans l’eau. En outre, il existe même aujourd’hui des montres de natation spéciales, conçues exactement pour cela.

La mesure optique du pouls au poignet (sans ceinture thoracique) fonctionne en mesurant les changements de couleur de la peau causés par l’augmentation du flux sanguin à des fréquences de pouls plus élevées. Pour cela, le capteur, c’est-à-dire la montre de pouls, doit être bien ajusté au poignet et ne doit pas trop glisser.

En revanche, en nageant, une partie de l’eau s’infiltre naturellement entre le capteur et le poignet. En outre, le cardiofréquencemètre peut glisser plus facilement que dans l’air en raison de la résistance de l’eau.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, je vous conseille d’utiliser une sangle thoracique pour mesurer votre rythme cardiaque.

Quels sont les moniteurs de fréquence cardiaque recommandés pour la natation ?

Pour la natation, où quand les conditions extérieures rendent la mesure du pouls plus difficile, je vous conseille de vous fier aux fabricants qui ont fait leurs preuves. À mes yeux, Garmin et Polar méritent (une fois de plus) d’être mentionnés ici. Les deux entreprises sont de véritables géants dans le domaine des cardiofréquencemètres et prouvent sans cesse la qualité de leurs produits.

Personnellement, j’ai eu les meilleures expériences en nageant avec le Garmin Premium Heart Rate Chest Strap HRM-SwimOpens in a new tab.. Il a été développé spécialement pour la natation. Il est très confortable à porter, il est antiglisse et fournit des lectures précises et fiables de la fréquence cardiaque. Avec un investissement d’environ 100 euros, vous ne ferez pas d’erreur ! Associée à un cardiofréquencemètre étanche, cette sangle thoracique est, à mon avis, idéale !

Je vous recommande tout particulièrement le Garmin Forerunner 245Opens in a new tab., qui est étanche sans restriction et qui fournit des données supplémentaires utiles pour votre entraînement de natation. La montre peut facilement être associée à une sangle pectorale, ce qui permet d’obtenir un ensemble complet de mesures fiables du rythme cardiaque grâce à la sangle et des données supplémentaires utiles grâce à la montre elle-même. Vous pouvez lire ici mon test d’essai complet sur ce modèle.Opens in a new tab.

Comme presque toujours, Polar offre également une variante recommandée pour la mesure du pouls lors de la natation. La sangle de poitrine Polar H10 Heart RateOpens in a new tab. est également très adaptée à votre entraînement. Dans ce cas, j’utiliserais le moniteur de fréquence cardiaque Polar Vantage MOpens in a new tab. en combinaison avec la sangle de poitrine. Je l’ai récemment testé en profondeur (voir le rapport de testOpens in a new tab.) et j’ai été particulièrement impressionné par les fonctions sportives. La montre vous donne également des données très détaillées et utiles pour la natation, que vous pouvez utiliser pour optimiser votre entraînement.

Conclusion : des montres de pouls pour la natation

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article et répondre à toutes vos questions. Sinon, vous pouvez m’écrire un mail ou simplement laisser un commentaire sous cet article.

Enfin, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès en nageant avec votre nouveau moniteur de fréquence cardiaque ! 😊

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content