Les meilleurs cardiofréquencemètres avec GPS : tout ce que vous devez savoir !

randonneur avec une montre de sport

Les moniteurs de fréquence cardiaque doivent vous fournir des données sur votre rythme cardiaque, c’est certain. Mais si vous voulez aller plus loin et disposer également de statistiques telles que la distance, la vitesse ou l’altitude, vous ne pouvez pas faire l’économie d‘un cardiofréquencemètre avec GPS.

Si, comme moi, vous avez un mauvais sens de l’orientation, ils vous aideront bien sûr à ne pas vous perdre en route et à trouver la destination souhaitée. J’ai donc déjà testé de nombreux cardiofréquencemètres avec GPS et je vais vous expliquer ici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet. Amusez-vous bien ! 😊

Le GPS est devenu l’une des fonctions supplémentaires les plus importantes des moniteurs de fréquence cardiaque et il est indispensable pour de nombreux sportifs.

À la fin de l’article, vous trouverez les modèles recommandés, c’est-à-dire les moniteurs de fréquence cardiaque avec le meilleur GPS, à mon avis. Pour que vous deveniez un expert dans le domaine des montres sportives avec GPS, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un moniteur de fréquence cardiaque avec GPS ?

Aujourd’hui, un cardiofréquencemètre ne sert plus uniquement à mesurer la fréquence cardiaque, mais peut amener votre expérience sportive en général à un tout autre niveau. Les montres de sport sont également de plus en plus utiles dans la vie quotidienne. Les montres de pouls avec GPS sont presque indispensables. Dans les cas suivants en particulier, vous devez absolument utiliser un moniteur de fréquence cardiaque avec GPS :

  • Si la vitesse est un problème : vitesse d’exécution/impression
  • Quand l’altitude est importante : surtout pour les randonneurs et les cyclistes
  • Si les itinéraires doivent être enregistrés
  • Si vous avez certains objectifs en tête et n’avez pas le meilleur sens de l’orientation

L’autre avantage c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un smartphone avec vous pendant votre séance de sport, car le cardiofréquencemètre est intelligent. En calculant la vitesse, les cardiofréquencemètres équipés d’un GPS peuvent déterminer rétrospectivement les pas effectués et, en général, la puissance et les calories brûlées. Avec ces valeurs, vous pouvez mieux contrôler vos séances d’entraînement et en tirer le maximum.

En outre, de nombreux modèles vous permettent de spécifier des points de mesure, par exemple des points que vous traversez de manière répétée lorsque vous faites du jogging. Le moniteur de fréquence cardiaque avec GPS vous indique à ces points si vous courez trop vite ou trop lentement.

femme à vélo avec un bracelet connecté

Les moniteurs de fréquence cardiaque avec GPS présentent-ils également des inconvénients ?

Oui et non. Tout d’abord, vous devez savoir qu’un moniteur de fréquence cardiaque avec GPS n’est pas un appareil de navigation complet. Cela est principalement dû à la petite taille de l’écran et au fait que les moniteurs de fréquence cardiaque doivent rester légers et compacts. Il s’agit de trouver un compromis. Pour des instructions de direction simples, par exemple au moyen d’une boussole, ou l’enregistrement de routes et de vues détaillées dans une application correspondante, cela suffit généralement dans la plupart des cas.

Le principal inconvénient par rapport aux cardiofréquencemètres sans GPS est que la batterie dure généralement moins longtemps, car le GPS a déjà besoin de beaucoup d’énergie. Au cours d’une journée de randonnée en montagne, la batterie peut atteindre ses limites.

En outre, les moniteurs de fréquence cardiaque dotés de nombreuses fonctions (et donc de nombreux capteurs) sont souvent un peu plus lourds que les simples moniteurs de fréquence cardiaque. Cependant, les fabricants allègent de plus en plus la conception des moniteurs de fréquence cardiaque avec GPS. C’est surtout Garmin qui parvient à trouver cet équilibre avec ses modèles Forerunner 235 et Vivoactive 3.

En fin de compte, il faut aussi dire que davantage de fonctions a naturellement un effet sur le prix.

Un fait à connaître sur le GPS

GPS est l’abréviation de Global Positioning System. C’est bon à savoir, mais pour l’instant ça n’aide pas beaucoup.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec tout le battage médiatique autour du système GPS, on ignore presque qu’il ne s’agit que d’un système de navigation parmi d’autres.

Le système GPS a été mis en place par le ministère américain de la défense. Mais il existe aussi le système GLONASS, l’homologue russe du GPS, Galileo l’homologue européen, ainsi que, par exemple, le QZSS, un système de navigation japonais.

Il arrive souvent que les systèmes aient des difficultés dans certaines régions, alors que d’autres y sont fortement développés. Dans ces régions, il est donc particulièrement utile de combiner les forces des différents systèmes. Un très bon cardiofréquencemètre offre donc non seulement le système GPS, mais utilise également d’autres systèmes.

Conseil professionnel

Avec des applications comme Satellite Test ou GPS Test, vous pouvez voir quels satellites sont actuellement au-dessus de vous dans la majorité des cas. Dans certaines régions, la combinaison GPS + Galileo peut avoir un sens, dans d’autres, GPS + QZSS.

Un moniteur de fréquence cardiaque GPS avec ou sans sangle thoracique ?

Nageur avec Moniteur de Fréquence Cardiaque

Avec ou sans sangle de poitrine ?  Cette question va probablement continuer à circuler dans le monde du sport et surtout de la course à pied pendant longtemps encore. Les moniteurs de fréquence cardiaque fonctionnent essentiellement de deux façons : soit avec une sangle thoracique qui mesure votre rythme cardiaque directement sur la poitrine, soit avec une montre de pouls. Dans le cas de la sangle, celle-ci enregistre les tensions électriques provoquées par les contractions du muscle cardiaque et utilise ces informations pour calculer le pouls. Ce type de mesure est très précis et fiable.

Les montres de pouls sans sangle de poitrine en revanche mesurent le rythme cardiaque directement au poignet. Les changements de couleur de la peau dus à l’augmentation du flux sanguin à des fréquences de pouls plus élevées sont mesurés à l’aide de LED et d’un capteur optoélectronique. On dit souvent que cette mesure est moins précise, mais selon mon expérience, les montres de pouls sans sangle de poitrine sont également très précises et fiables lorsqu’elles sont utilisées correctement.

Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans mes deux articles sur les moniteurs de fréquence cardiaque sans sangle thoraciqueOpens in a new tab. et les moniteurs de fréquence cardiaque avec sangle thoracique.Opens in a new tab.

Équipement supplémentaire des montres de pouls avec GPS

Cardiofréquencemètres sans sangle thoracique

Le progrès technologique, ça ne s’arrête jamais. Même les montres de pouls sont aujourd’hui véritablement multitalent et sont en constante évolution. Outre la mesure du pouls et la fonction GPS, les montres de sport actuelles offrent de nombreuses autres fonctions. Discuter en détail de toutes les fonctions dépasserait le cadre de cet article, c’est pourquoi j’ai brièvement résumé les fonctions supplémentaires les plus courantes des cardiofréquencemètres équipés d’un GPS :

  • Surveillance du sommeil (y compris les phases de sommeil profond, etc.)
  • Suivi des activités sur 24 heures
  • Consommation de calories
  • Thermomètre
  • Baromètre
  • Bluetooth
  • Espace de stockage pour la musique, etc.
  • Notifications intelligentes

Les fonctions importantes pour vous dépendent naturellement de votre sport et de vos objectifs. Dans la suite de cet article, je vais énumérer les meilleurs cardiofréquencemètres avec fonction GPS, car c’est probablement ce qui vous intéresse le plus.

Quels sont les meilleurs moniteurs de fréquence cardiaque avec GPS ?

Garmin Fenix 6

Garmin Fenix 6 GPS

Cette montre populaire de Garmin est l’étalon de mesure dans le monde des montres sportives et elle m’a également absolument convaincu dans la catégorie des cardiofréquencemètres avec GPS. Vous pouvez lire ici mon test d’essai complet sur ce modèle.

Là où d’autres modèles doivent souvent chercher un signal GPS pendant longtemps, la Garmin Fenix 6 est prête à démarrer après quelques secondes seulement. La réception est très stable et les données de position et de vitesse sont très précises.

Cela est dû au fait que Garmin fournit également GLONASS et Galileo, les homologues russe et européen, du GPS. La combinaison de tous ces systèmes permet d’obtenir de meilleures performances et des données de position plus précises, en particulier dans les régions “difficiles”. La version Pro (6X) dispose également d’un système de guidage cartographique très détaillé !

De plus, la montre a une autonomie sensationnelle, ce qui n’est pas une évidence pour une montre de pouls avec GPS ! En résumé : je recommande cette montre sans hésiter !

Le mieux est de jeter un coup d’œil à cet appareil. Comme le prix peut varier de temps en temps, je vous recommande également de vérifier le prix actuel. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous accéderez directement au prix actuel le plus bas et à d’autres avis de clients. Pour plus d’informations, j’ai lié mon rapport de test personnel ici.

Garmin Fenix 6 Pro - Montre Gps Multisports Connectée
• GPS, GLONASS et baromètre
• guidage cartographique détaillé
• une incroyable variété de fonctions
• batterie exceptionnelle
• très robuste et d'excellente qualité

Polar Vantage M

Polar Vantage M GPS

Polar et Garmin sont des géants dans le monde des cardiofréquencemètres et, par conséquent, Polar ne doit pas manquer dans ce classement.

Avant de tester la Garmin Fenix 6, j’ai eu le plaisir d’examiner de plus près la Polar Vantage M et je la recommande clairement aussi. Elle m’a convaincu, surtout en ce qui concerne la fonction GPS.

Tout comme la montre Garmin, les fonctions de navigation ne se limitent pas seulement au système GPS, mais utilisent également d’autres satellites.

La Polar Vantage M est le petit frère de la Polar Vantage V, qui est meilleure à certains égards. Néanmoins, la Vantage M sait déjà comment convaincre.

Pour une montre de sport avec GPS, ce modèle est très abordable et est clairement le numéro 1 dans cette gamme de prix. Encore une fois, je vous recommande de jeter un coup d’œil à la montre. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous pouvez voir le prix actuel et lire tous les avis des clients. Bien entendu, je vous invite à relire mon rapport de test. 😉

Promo
Polar Vantage M – Montre de sport
Opens in a new tab.
544 Commentaires
Polar Vantage M – Montre de sport
• nouvelle mesure innovante du pouls au poignet
• très large éventail de fonctions
• convient à tous les sports
• très bon rapport qualité-prix

Polar Vantage V2

Si vous voulez avoir une montre encore plus professionnelle, vous pouvez jeter un coup d’œil à la Polar Vantage V2. En plus des nombreux avantages de la Polar Vantage M, la Vantage V2 dispose également d’un guide cartographique. En outre, les performances de la batterie sont également un peu meilleures un écran tactile est utilisé à la place des boutons haptiques. Je vous laisse ici un lien, afin que vous puissiez vous faire une idée d’ensemble :

Polar Vantage V2 - GPS Montre Connectée
• grand frère du Vantage M
• une durée de vie de la batterie encore plus longue
• guidage cartographique supplémentaire

Conclusion : les meilleurs cardiofréquencemètres avec GPS

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article et que j’ai répondu à toutes vos questions. Sinon, vous pouvez m’écrire un mail ou simplement laisser un commentaire sous cet article. J’essaie toujours de répondre le plus rapidement possible.

Enfin, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau moniteur de fréquence cardiaque avec GPS ! 😊

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content