Top 3 des meilleures montres de pouls avec ceinture!

Montre de pouls avec ceinture

Vous recherchez un cardiofréquencemètre dont les valeurs sont fiables ? Un moniteur de fréquence cardiaque avec sangle thoracique mesure votre rythme cardiaque de manière extrêmement précise et surtout extrêmement fiable. Dans l’article d’aujourd’hui, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce sujet. À la fin, vous trouverez également ceux que je préfère. Amusez-vous bien !

Les moniteurs de fréquence cardiaque sont devenus un équipement standard pour les sportifs de toutes disciplines. Et à juste raison, à mon avis ! Ces gadgets pour sportifs vous permettent d’exploiter pleinement votre potentiel et de contrôler correctement votre entraînement.

On fait souvent la distinction entre les moniteurs de fréquence cardiaque avec et sans ceinture thoracique. Cet article porte sur les moniteurs avec sangle de poitrine et sur tous les avantages de cette méthode de mesure.

Pourquoi utiliser un moniteur de fréquence cardiaque avec ceinture ?

Un moniteur de fréquence cardiaque sans sangle thoracique repose sur la mesure optique du rythme cardiaque. Le changement de couleur de la peau causé par la circulation sanguine est enregistré de cette façon. En général, les valeurs sont assez précises et fiables, mais si la montre n’est pas assez serrée sur le poignet, ou si la sueur ou les poils rendent la mesure difficile, des inexactitudes de mesure peuvent survenir.

Les moniteurs de fréquence cardiaque avec ceinture thoracique, en revanche, mesurent directement la fréquence cardiaque sous forme d’ECG électronique. Cela se fait en enregistrant les changements de la tension électrique qui résultent des contractions du muscle cardiaque. Ce type de mesure est plus précis et surtout plus fiable.

Si vous êtes sportif débutant ou si vous cherchez un bon cardiofréquencemètre pour vous lancer, alors je vous conseille d’acheter un cardiofréquencemètre sans sangle thoracique ! Mais si vous êtes très ambitieux et si vous voulez tirer le meilleur parti de votre entraînement, je vous recommande un moniteur de fréquence cardiaque avec sangle. Après tout, surtout dans le cas d’un entraînement avancé, quelques pourcents sont importants et même les plus petits changements jouent un grand rôle. 

Nageur avec Moniteur de Fréquence Cardiaque

Avantages et inconvénients

Les moniteurs de fréquence cardiaque avec sangle thoracique ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un des avantages, comme déjà mentionné, est la mesure plus précise par rapport au modèle sans sangle de poitrine. Voici un résumé bref et concis des avantages et inconvénients :

  • Mesure du pouls très précise
  • Très fiable : pas de données incorrectes ou manquantes
  • Adaptation à l’usage quotidien : le port de la sangle pectorale pendant 24 heures est très peu pratique
  • La sangle peut irriter ou interférer avec l’entraînement

Je ne peux vous parler que des avantages et des inconvénients des deux options, mais je ne peux pas prendre la décision à votre place. En effet tout dépend de vos objectifs personnels. Si vous êtes extrêmement ambitieux et souhaitez disposer d’un moniteur de fréquence cardiaque qui fournit des résultats très détaillés sans exception, choisissez un moniteur avec sangle thoracique. Cependant, si vous faites du sport principalement pour être en forme et en bonne santé et pas nécessairement dans un but de performance, je vous recommande plutôt un moniteur de fréquence cardiaque sans sangle thoracique. Dans cet article, j’ai rassemblé les meilleurs moniteurs de fréquence cardiaque sans sangle thoracique.

Montre de pouls avec sangle thoracique

Jeune Homme Course

Les cardiofréquencemètres ont depuis longtemps cessé d’être de simples moniteurs de mesure du pouls, et sont devenus de véritables appareils polyvalents ! Les fonctions qui ne doivent pas manquer dépendent du sport que vous pratiquez, de vos objectifs et surtout de vos préférences personnelles. Pour les nageurs, par exemple, un cardiofréquencemètre étanche est essentiel, tandis que pour les cyclistes de longue distance, une fonction GPS ou une mesure de la vitesse pourrait être utile.

Voici un petit aperçu de quelques fonctions supplémentaires des moniteurs de fréquence cardiaque :

  • Mesure de la distance
  • Mesure de la vitesse
  • Enregistrement GPS
  • Podomètre
  • Connectivité des smartphones

Et là encore, quelques propriétés pourraient servir de critères d’achat :

  • Confort de la sangle de poitrine
  • Étanchéité
  • Durée de vie des piles
  • Conception
  • Ecran tactile

Pour les nageurs, j’ai également écrit un article sur cardiofréquencemètres et des sangles de poitrine idéales. Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici.

Les meilleurs cardiofréquencemètres avec ceinture

Vous trouverez ici ce que je considère comme les meilleurs cardiofréquencemètres actuels avec sangle thoracique. Je ne veux pas vous recommander des produits chinois bon marché et je vous ai surtout indiqué des modèles qui proviennent des pionniers dans le domaine des montres de sport, et dont les qualités ont convaincus d’innombrables athlètes depuis des années.

Presque toutes les montres de pouls d’aujourd’hui offrent une mesure optique du pouls sans sangle thoracique, mais presque toutes peuvent être couplées avec une sangle. Par conséquent, les modèles suivants doivent selon moi figurer dans la catégorie des meilleurs moniteurs de fréquence cardiaque avec sangle thoracique.

Polar Vantage M : mon préféré et un classique absolu

Polar Vantage M fonctionnement

Le Polar Vantage M est actuellement l’un des moniteurs de fréquence cardiaque les plus populaires – et à juste raison ! Avec son étonnante variété de fonctions et sa grande aptitude à un usage quotidien, il séduit de nombreux sportifs depuis des années.

Vous trouverez mon rapport de test complet sur cette montre iciOpens in a new tab.. En bref, le grand choix de sports et l’analyse détaillée de l’entraînement, qui peut être poursuivi ensuite avec la Polar App, sont particulièrement convaincants.

Polar propose également une sangle assortie. Bien qu‘elle doive être acheté séparément, elle est en tête des sangles thoraciques.

Dans l’ensemble, je considère que cette combinaison Polar Vantage M et sangle de poitrine est optimale et je peux vous la recommander chaleureusement. Mais le mieux est de jeter un coup d’œil sur les deux produits. Un clic sur la photo du produit ou sur le bouton orange vous mènera directement à toutes les informations importantes et à d’autres avis de clients.

Le Garmin Vivoactive 4 : toujours un bon choix

Garmin Vivoactive 4 l’essentiel

Un article sur les moniteurs de fréquence cardiaque serait incomplet sans un produit de Garmin !

Outre Polar, Garmin est bien sûr LE grand acteur dans le domaine des montres de sport et j’aurais presque mauvaise conscience si je ne disais pas un mot sur ce fabricant.

La Garmin Vivoactive 4 est l’un des modèles les plus populaires depuis des années, et là aussi, je ne peux qu’être d’accord avec la majorité des sportifs et amateurs de fitness, car il s’agit vraiment d’une montre de pouls dans une classe à part.

Vous trouverez mon rapport de test complet iciOpens in a new tab.. Je peux vous dire que j’ai été particulièrement convaincu par la très bonne adaptation à l’usage quotidien, le design chic et les nombreuses fonctions sportives.

La sangle de poitrine correspondante peut être achetée séparément, tout comme pour le modèle Polar, puis facilement couplée avec la montre, de sorte que rien ne s’oppose à un entraînement professionnel.

Là encore, vous aurez un aperçu de la montre de pouls et de la sangle de poitrine en cliquant sur les photos des produits ou sur les boutons orange et vous verrez aussi leur prix actuel.

Le cardiofréquencemètre Sigma ID.Go : très simple et sans fioritures

Enfin, parlons d’un cardiofréquencemètre qui semble un peu perdu dans les paillettes des modèles haut de gamme de Polar et Garmin, mais qui ne devrait pas manquer dans la liste des meilleurs cardiofréquencemètres avec sangle de poitrine. Il s’agit du Sigma ID.Go.

Sigma est un fabricant allemand dont les cardiofréquencemètres sont connus pour leur simplicité et leur excellent rapport qualité-prix. Ils ne font pas une énorme publicité, mais fournissent de bons cardiofréquencemètres sans trop de fioritures.

C’est le cas du Sigma ID.Go. Il se concentre uniquement sur les mesures liées au sport, telles que la fréquence cardiaque actuelle et maximale, les calories brûlées et d’autres données similaires, et se passe de choses comme le contrôle de la musique, la téléphonie, etc. C’est pourquoi cet appareil qui coûte 25 euros est de loin le moins cher de cette liste.

Ce qui est bien avec cette montre, c’est que même à ce prix très compétitif, la sangle thoracique est déjà comprise et ne sera donc pas achetée séparément.

Si vous souhaitez utiliser un cardiofréquencemètre avec sangle de poitrine uniquement pour mesurer votre fréquence cardiaque pendant l’exercice et si vous pouvez vous passer d’autres accessoires, alors le Sigma ID.Go est le bon choix pour vous ! Dans ce cas, je vous conseille de le regarder de plus près en cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange.

Promo
Sigma ID.Go
Opens in a new tab.
326 Commentaires
Sigma ID.Go
• très bon marché
• une montre simple sans fonctions supplémentaires inutiles
• grande simplicité d'utilisation

Que se passe-t-il ensuite ?

A quoi devez-vous faire attention lorsque vous mettez la sangle thoracique

L’objectif est que vous ne sentiez pas la sangle de poitrine lorsque vous la portez.  Vous devez même l‘oublier. Il est donc important qu’elle soit bien ajustée,  ce à quoi vous devrez vous entraîner correctement à l’avance. Je vous conseille d’intégrer la sangle de poitrine dans votre vie quotidienne pendant quelques heures avant de courir pour la première fois. Portez-la en regardant la télévision, en cuisinant, en bref, 24 heures sur 24. Vous saurez rapidement si la sangle de poitrine vous gêne ou si elle ne vous limite pas du tout,  ce qui doit absolument être le cas !

Voici comment cela fonctionne : la sangle thoracique se place directement sur la poitrine et ne doit pas être trop lâche, afin qu’elle ne glisse pas. Vous pouvez facilement faire le test en toussant plusieurs fois de suite en étant debout. Si la sangle glisse, elle est trop lâche et doit être un peu serrée. Je vous conseille ensuite de refaire un test. Bougez rapidement et suffisamment pour la faire glisser. S’il elle résiste au bout de 10-15 minutes sans glisser et sans besoin d’être resserrée , elle est parfaitement ajustée. Vous pouvez y aller !

Que faire si la sangle de poitrine frotte ?

Si vous couvrez des distances extrêmement longues avec une sangle de poitrine (par exemple un marathon), il peut arriver qu’elle vous irrite , malgré une tenue parfaite. Ne vous inquiétez pas : la plupart des irritations sont causés par la friction et on les évite en ajustant correctement la sangle thoracique.

Sinon, voici quelques autres conseils et astuces pour prévenir les irritations. Il n’y a pas de panacée ici, mais plutôt quelques conseils pratiques.

Il est utile, par exemple, de frotter préalablement les zones irritées avec beaucoup de graisse à traire ou de vaseline. Comme la peau absorbe ces pommades au fur et à mesure , il ne faut pas lésiner sur les quantités. Les produits dits antifriction, spécialement conçus pour les cas de frottement, offrent également une protection à très long terme. Ces produits qui contiennent du silicone ne sont pas absorbés par la peau et ils peuvent maintenir un film protecteur sur une plus longue période.

Enfin, il est possible de masquer les zones touchées avec du ruban adhésif. Cela devrait aider, mais personnellement, je préfère la version avec la vaseline. Essayez ce qui vous convient le mieux.

Conclusion : moniteurs de fréquence cardiaque avec sangle thoracique

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article.

La montre que vous choisirez finalement dépend de vos préférences personnelles. Je ne peux vous recommander que celles qui m’ont personnellement convaincu et que je considère comme des aides utiles à l‘entraînement. C’est le cas des trois modèles.

Enfin, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau moniteur de fréquence cardiaque avec sangle thoracique ! 

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content