Rouleau de massage (fascia roll) avec vibration – utile ou pas?

exercice avec le fascia roller

Depuis quelques années, le rouleau de massage (fascia roll) connaît un véritable engouement. Tout le monde ne jure que par ça.  Entre-temps, le rouleau de massage avec vibration est également devenu très populaire.

Mais qu’est-ce qui est vrai ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir les avantages du rouleau vibrant et examiner les meilleurs modèles. Amusez-vous bien ! 😉

Qu’est-ce que les fascias ?

Les fascias sont des choses étranges. On n’en entend pas parler de toute sa vie ou presque, et soudain il y en a partout ! Dans le monde du fitness et de la santé, tout le monde en parle, et on en voit à tous les coins de rue ! D’où vient cette soudaine notoriété ?

Eh bien, la raison principale est que les fascias sont partout. Du moins lorsque nous regardons à l’intérieur de notre corps où ils s’étendent comme une toile d’araignée enveloppant chaque os, chaque articulation, chaque muscle, … bref, partout !

Le profane, les connaît peut-être mieux sous le nom de tissu conjonctif. Les fascias ne font parler d’eux que depuis quelques années pourtant ils jouent un rôle important dans l’organisme et nous leur accordons trop peu d’attention depuis trop longtemps.

Il ont en effet de nombreuses fonctions extrêmement importantes. Afin de vous donner une meilleure vue d’ensemble, j’ai rassemblé ici les principales tâches des fascias :

  •   Donnent la structure et la stabilité du corps
  •   Facilitent la transmission de la force
  •   Permettent une mobilité douce
  •   Utiles au métabolisme (transport de nutriments frais vers les   cellules et de substances dégradées hors des cellules)
  •   Servent de tampon/amortisseur pour protéger les organes internes
  •   Partie importante de notre système nerveux (le plus grand organe sensoriel chez l’homme)

Il est donc grand temps de montrer aux fascias le respect et l’attention nécessaires. C’est exactement ce que nous pouvons faire en prenant soin d’eux et en les maintenant en bonne santé, et c’est là qu’interviennent les fascias rolls  ! 😉

Vous avez donc besoin d’un fascia roll

exercice avec le fascia roller

Avec ce rouleau de massage, nous pouvons donc nous entraîner et garder les fascias en forme. Mais pourquoi est-ce nécessaire et quel est l’effet du fascial roll ? Pour le comprendre, nous devons examiner de plus près la structure du fascia. Prêt pour un petit cours d’anatomie ? 😉

En plus de l’eau, les fascias sont principalement constitués de collagène. À l’état normal, les fibres de collagène sont présentes dans une structure en treillis très ordonnée. Pourquoi est-ce que je parle de “l’état normal” ?

Tout simplement parce que la structure des fibres de collagène change avec l’âge et surtout avec l’inactivité. Si nous ne maintenons pas l’aponévrose en faisant suffisamment de mouvement, un excès de collagène se produit. Celui-ci s’accumule entre les interstices du treillis et transforme sa forme originale, très ordonnée, en chaos.

Sous le microscope, la structure entière ressemble alors à un genre de laine tressée. On dit aussi que les fascias se collent les uns aux autres. Les interstices dans le réseau deviennent plus petits et des congestions se produisent. En outre, les fascias bougent moins entraînant des tensions. Mais heureusement, le fascia roll vient alors à la rescousse ! 😉

Grâce à la pression mécanique du rouleau, nous pouvons dissoudre les points nodaux et mieux répartir les nutriments et les fluides dans le corps.

De plus, le massage lent avec un fascia roll a un effet réducteur du collagène sur les zones tendues. Cela signifie que la forme initiale de la grille revient progressivement et que les adhérences sont dissoutes. Les interstices dans la grille s’agrandissent, le transport des nutriments est facilité et les fascias redeviennent plus mobiles.

La mobilité est également accrue du fait que le rouleau de massage stimule le corps à produire du hyaluron. Il s’agit d’une substance qui se lie à l’eau et qui augmente la capacité de glissement des fascias et assure ainsi des mouvements plus fluides.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici quelques autres avantages du fascia roll.  En massages rapides, nous pouvons augmenter la circulation sanguine, nous pouvons l’utiliser idéalement pour l’échauffement, stimuler la régénérationOpens in a new tab., augmenter les performances musculaires, améliorer la coordination et aussi combattre la celluliteOpens in a new tab..

Et encore, tous les effets du fascia roll ne sont pas mentionnés. Il est donc grand temps de donner une chance à cet appareil ! 😉

Le fascia roll avec vibrations

exercice avec le fascia roller

Vous savez donc déjà que les fascia rolls sont généralement des outils très utiles. Mais qu’en est-il de ceux avec vibration ? Depuis deux ou trois ans, ils sont devenus de plus en plus populaires et ont gagné de nombreux supporters enthousiastes. Voyons d’abord comment tout cela fonctionne.

Les rouleaux de massage ont généralement un trou au milieu. Dans les modèles avec vibrations, ce trou est occupé par un noyau vibrant qui fait osciller tout le rouleau. Les fréquences de ces oscillations peuvent être réglées manuellement, les options étant comprises entre 12 et 50 Hz.

La vibration ajoute donc un composant électrique au rouleau mécanique. Mais pourquoi tout cela ?

Le corps humain est constitué d’un grand nombre de muscles, 656 pour être exact. Bien que nous puissions ressentir nous-mêmes un grand nombre de ces muscles ou les voir devant le miroir, de nombreux muscles sont situés dans les régions plus profondes et ne peuvent donc pas être observés. Il en va de même pour les fascias qui entourent ces muscles.

Avec un rouleau normal sans vibration, nous pouvons très bien stimuler les muscles superficiels et les fascias, mais il est difficile d’atteindre les régions plus profondes.

Avec un rouleau vibrant, en revanche, les régions directement approchées sont stimulées, mais aussi les structures environnantes, grâce aux vibrations du noyau. De cette façon, nous obtenons un effet de massage plus important et plus profond.

Bien qu’il soit plus difficile de travailler sur des points particuliers, par exemple si nous ne ressentons une tension que dans des zones très spécifiques, l’effet est plus intensif et plus profond.

En raison de cette intensité plus élevée, les fascia rolls avec vibration sont aussi généralement plus doux, de sorte que l’exercice ne soit pas trop douloureux. Une plus grande zone étant touchée, la douleur est mieux répartie et l’exercice est plus agréable.

La vibration a également l’avantage de stimuler encore mieux la circulation sanguine, ce qui est très utile pour l’échauffement ou la régénération.

Les meilleurs fascia rolls avec vibration

exercice avec le fascia roller

Vous pouvez maintenant surprendre votre entourage grâce à un concentré de connaissances expertes sur les fascias et les fascia rolls avec vibrations. Ce qui vous manque encore, c’est le bon appareil avec lequel vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris.

En raison de l’énorme engouement suscité par ces rouleaux de massage, le marché est inondé de nouveaux produits et, malheureusement, de plus en plus d’appareils bon marché sont mis en circulation. Vous devez vous méfier des fausses critiques et vous fier plutôt aux fabricants qui ont fait leurs preuves.

Maintenant assez d’avertissements. Parmi les fascia rolls avec vibration, je peux recommander le Medisana Powerroll. Medisana est une entreprise allemande basée à Neuss, qui convainc ses clients depuis 1981 avec des équipements sportifs innovants.

Ce rouleau vibrant est de haute qualité et peut être recommandé sans hésitation. L’intensité de l’entraînement peut être réglée à l’aide de 8 niveaux et convient à tous les usages et à tous les niveaux d’expérience. Il est préférable que vous regardiez vous-même le rouleau vibrant Medisana. En cliquant sur l’image suivante ou sur le bouton orange, vous accédez directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Medisana PowerRoll Soft Rouleau de Massage avec Vibrations
Opens in a new tab.
41 Commentaires
Medisana PowerRoll Soft Rouleau de Massage avec Vibrations
• Noyau vibrant avec 8 niveaux d'intensité
• Degré de dureté très faible
• Bon rapport qualité-prix

Un article sur les fascias sans un mot sur le blackroll serait incomplet. Le blackroll est LE classique parmi les fascia rolls et au début de l’année 2009, c’est pratiquement le premier à avoir donné au fascia l’attention qu’il méritait.

Et bien sûr, le fabricant allemand a un modèle avec vibration dans sa gamme. Comment pourrait-il en être autrement ?! 😉

Le “Blackroll Booster” est le noyau vibrant que l’on peut acheter en plus des rouleaux classiques et qui les complète parfaitement. Le prix est un peu plus élevé que les autres, probablement aussi en raison de la très bonne image du fabricant.

Néanmoins, vous êtes à une excellente adresse avec le Blackroll vibrant. C’est bien sûr à vous qu’il revient de déterminer si l’ensemble vaut le prix. Je vous suggère d’y jeter un coup d’œil. Il vous suffit de cliquer sur la photo du produit ou sur le bouton orange.

Blackroll Booster
Opens in a new tab.
67 Commentaires
Blackroll Booster
• Noyau vibrant pour chaque rouleau original (30cm)
• Massage profond extrêmement efficace
• Très nombreux niveaux d'intensité

Sinon, vous pouvez également vous adresser aux discounters et aux magasins spécialisés. Par exemple, Aldi propose également des rouleaux vibrants. Alors peut-être devrez-vous être un peu plus vigilant lors de votre prochaine sortie shopping ! 😉

Alternative : fascia roll à picots vibrants

exercice avec le fascia roller

Lorsque l’on parle d’un fascia roll avec vibration, beaucoup de gens parlent d’un rouleau avec des nodules. Le fascia roll à picots est en principe l’équivalent mécanique des modèles avec un noyau vibrant électrique.

Les picots font que le rouleau lui-même se met à vibrer pendant l’entraînement. Dans ce cas, les vibrations ne proviennent pas d’un composant électrique, mais de l’irrégularité du fascia roll , qui se met à vibrer lorsqu’il roulé sur le sol.

Dans ce cas également, l’entraînement et l’effet de massage sont plus intenses, tandis que le rouleau lui-même est plus doux. Je peux recommander ce rouleau sur Amazon.Opens in a new tab.

Les meilleurs exercices avec le fascia roll

Il y a beaucoup de personnes créatives et intelligentes dans ce monde. Comme les fascia rolls font l’objet d’un véritable battage médiatique, beaucoup de ces têtes ont réfléchi et ont mis au point de nombreux exercices utiles. Il existe maintenant des centaines d’exercices que vous pouvez faire avec le rouleau.

Une liste de tous ces exercices dépasserait certainement le cadre de cet article, mais heureusement, j’ai déjà compilé dans un autre article une collection complète des meilleurs exercices pour chaque zone du corps.

Vous y trouverez les exercices les plus utiles, avec une explication simple et de nombreuses photos et vidéos pour les illustrer. Vous pouvez trouver l’article ici.

Conclusion : rouleaux de massage avec vibration

Les fascia rolls sont généralement un très bon moyen de combattre les tensions et aident également à l’échauffement ou à la régénération. Avec un fascia roll avec vibration, vous pouvez obtenir un effet de massage encore plus grand et plus profond et tirer le meilleur parti de votre entraînement.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article et répondre à toutes vos questions. Si vous avez encore des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un mail ou à laisser un commentaire.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès avec votre nouveau fascia roll vibrant ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content