Set de fascia rolls – il vous en faut un !

exercice avec le fascia roller

Ces dernières années, les fascia rolls, ou rouleaux de massage,  ont fait l’objet d’un véritable battage médiatique dans le monde du fitness et de la santé. Il n’existe plus seulement le classique Blackroll, mais de nombreuses variantes, de sorte que l’on peut facilement s’y perdre.

Dans cet article, je vais vous parler des modèles qui ne doivent pas manquer dans votre équipement et quel modèle est optimal pour quel objectif. Amusez-vous bien ! 😉

Le fascia roll classique est maintenant connu de presque tout le monde. Mais quelles sont les variantes qui méritent d’être prises en considération ?

Quels sont les types de rouleaux disponibles ?

Le fascia roll classique

Le grand classique au sein de fascia rolls est probablement le Blackroll, dont le nom est souvent utilisé comme synonyme de fascia roll. En fait, Blackroll n’est qu’un des nombreux fabricants dans ce domaine, mais sa bonne réputation n’est pas sans fondement. Beaucoup voient dans le Blackroll le degré idéal de dureté et de qualité de produit.

Le Blackroll est disponible en trois degrés de dureté : doux, moyennement dur et dur.Opens in a new tab. Je recommande la version douce pour les personnes sensibles à la douleur, tandis que la version dure conviendra mieux aux utilisateurs avancés.

Je vous laisse quelques liens vers ces 3 Blackroll (à gauche = doux, au milieu = moyennement dur, à droite = dur). En cliquant sur les photos des produits ou sur les boutons orange, vous pourrez voir tous les détails et les avis des clients.

Le fait est que le Blackroll classique ne devrait manquer dans aucun set de rouleaux de massage ! 😉

Fascia roll à rainure pour le soulagement de la colonne vertébrale

Avec un rouleau à rainure circulaire, vous rendrez un grand service à votre colonne vertébrale. Dans cette version, il y a un petit creux au milieu du rouleau, destiné à soulager la colonne vertébrale.

L’objectif étant d’exercer les fascias avec le rouleau et, en même temps d’épargner les os, articulations et autres, cette variante est idéale. Elle est particulièrement recommandée si les apophyses épineuses de votre colonne vertébrale sont en saillie.

Le plus connu de ces rouleaux à rainure est le Medirolle de Liebscher & Bracht. Cette entreprise s’est forgée ces dernières années une excellente réputation en tant que spécialiste de la douleur en Allemagne. Je suis personnellement un grand fan de leur travail, qu’ils partagent sur leur chaîne YouTube.

Le Medirolle est probablement le modèle le plus populaire de la gamme Liebscher & Bracht et il est dotée d’une rainure pour soulager la colonne vertébrale. Il ne devrait pas manquer dans un bon set de rouleaux. Regardez ce qui suit pour en savoir plus :

Liebscher & Bracht Fascia Rouleau Avec Rainures
• Rouleau avec rainure
• Soulagement de la colonne vertébrale
• Dureté parfaite
• DVD avec instructions

La fascia ball

exercice avec le fascia ball

La boule de massage est également de plus en plus populaire. Par rapport au rouleau de massage classique, la boule permet un entraînement beaucoup plus intensif et ponctuel. Si vos tensions concernent des régions spécifiques et localisées, vous pouvez parfaitement travailler avec cet appareil très utile, par exemple, pour les tensions dans la région lombaire.

Mais il est également mieux adapté pour masser la plante du pied. Dans la plupart des cas, nous ne remarquons même pas à quel point nos pieds sont exposés à des tensions difficile à éviter.

Tenez-vous sur une jambe et bougez l’autre pied en faisant des cercles dans les airs. Si vous entendez un craquement, vous savez qu’il est temps de masser la plante de vos pieds avec la fascia ball ! 😉

La fascia ball est également un must dans un bon set de rouleaux de massage ! Vous trouverez ici les modèles les plus populaires de cette catégorie :

BLACKROLL® BALL
Opens in a new tab.
6 132 Commentaires
BLACKROLL® BALL
• Exercices localisés et intensifs
• LE classique parmi les fascia balls / fascia rolls

Le Duo ball

Le Duo ball est un mélange des deux autres, présentés précédemment. Il offre également un exercice très intensif et localisé, et vous pouvez travailler les deux côtés du dos en même temps tout en soulageant la colonne vertébrale.

BLACKROLL DUOBALL
Opens in a new tab.
3 822 Commentaires
BLACKROLL DUOBALL
• Parfait pour le dos
• Soulagement de la colonne vertébrale
• Exercices très intensifs et localisés
• Bon marché

Tout en un : set complet de fascia rolls

Blackroll a une fois de plus ce dont vous avez besoin. Avec le set Blackroll Orange vous disposez des produits suivants dans un seul et même emballage :

– Fascia roll standard

– Mini rouleau

– Fascia ball

– Duo ball

Dans cet ensemble, vous avez ce dont vous avez besoin pour chaque partie du corps. Pour le dos, la version standard ou le duo ball est idéale, tandis que les plus petites parties du corps peuvent être travaillées avec le mini rouleau ou le fascia ball. A ce prix, cela vaut certainement la peine d’être considéré. 😉

En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous pouvez jeter un nouveau coup d’œil à cet ensemble et vous laisser convaincre par les avis des autres clients.

BLACKROLL® BLACKBOX
Opens in a new tab.
3 224 Commentaires
BLACKROLL® BLACKBOX
• Rouleaux de massage en deux tailles différentes
• Boule de massage
• Duo ball

Une alternative au set Blackroll est le set de Liebscher & Bracht. Ici, vous n’avez pas de duo ball, mais grâce à la rainure du fascia roll, vous pouvez également exercer votre dos de manière optimale et épargner votre colonne vertébrale. Vous avez aussi dans le set un mini rouleau et deux boules de tailles différentes.

Avec Liebscher & Bracht, il est toujours très agréable de recevoir en plus un DVD avec des vidéos explicatives détaillées. Grâce à ces vidéos, il est également très facile de s’initier aux exercices. Vous pouvez voir ci-dessous l’ensemble du coffret :

Liebscher & Bracht Kit : Rouleaux et balles de fasciathérapie
Opens in a new tab.
3 Commentaires
Liebscher & Bracht Kit : Rouleaux et balles de fasciathérapie
• Fascia rolls en deux tailles
• Fascia balls en deux tailles
• DVD avec des vidéos explicatives très utiles

Connaissances supplémentaires sur le thème des fascia rolls

Qu’est-ce que les fascias ?

Pendant longtemps, les fascias étaient à peine connus, même des scientifiques, mais ces dernières années, ils sont l’objet d’un véritable battage médiatique. Comment expliquer ce brusque intérêt ?

Le fascia, peut-être mieux connu du profane sous le nom de tissu conjonctif, court comme une toile d’araignée à travers tout le corps, enveloppant chaque muscle, chaque os, chaque organe interne… Le fascia donne de la stabilité au corps, assure des mouvements fluides et joue un rôle important dans le métabolisme.

Au total, le corps moyen compte environ 20 kg de fascias. La question n’est pas de savoir comment l’engouement pour les fascias est né, mais plutôt pourquoi les fascias ont reçu si peu d’attention jusqu’à il y a quelques années.

J’ai compilé ici pour vous les principales tâches du fascia :

  •   Donnent la structure et la stabilité du corps
  •   Facilitent la transmission de la force
  •   Permettent une mobilité douce
  •   Utiles au métabolisme (transport de nutriments frais vers les   cellules et de substances dégradées hors des cellules)
  •   Servent de tampon/amortisseur pour protéger les organes internes
  •   Partie importante de notre système nerveux (le plus grand organe sensoriel chez l’homme)

Quel est l’effet du fascia roll ?

exercice avec le fascia roller

Parallèlement au battage médiatique, la popularité du fascia roll a connu un essor rapide. Dans le monde du fitness et de la santé, nombreux sont ceux qui ne jurent que par lui comme un remède miracle aux maux de dosOpens in a new tab. et autres douleurs musculaires.

Afin de mieux comprendre le véritable effet du rouleau de massage , nous devons d’abord nous pencher sur l’anatomie du fascia.

En plus de l’eau, les fascias sont principalement constitués d’élastine et de collagène. Alors que la première fournit l’élasticité et la mobilité, le collagène donne au tissu la stabilité nécessaire.

Si vous regardez le collagène au microscope, vous remarquerez que dans des conditions normales, sa structure est très ordonnée et en forme de grille. Je parle ici de “l’état normal”, parce que malheureusement cette structure est souvent sujette à quelques changements structurels.

Principalement en raison de l’inactivité, un excès de collagène se produit et il s’accumule entre les interstices du réseau. La structure très ordonnée d’origine se transforme alors en chaos. Au microscope, l’image ressemble à celle d’une laine tressée. Dans ce cas, on dit aussi que les fascias deviennent collants.

Cela fait que les nutriments ne peuvent plus être transportés de manière optimale dans le corps et que les déchets ne sont plus bien éliminés. Cela conduit à une saturation.

Mais pourquoi je vous dis tout cela ? Eh bien parce que nous voyons que l’inactivité fait que les fascias se collent les uns aux autres. Cela signifie que moins vous bougez, plus le transport des nutriments est entravé et vous souffrez de tension. C’est exactement ce qu’un fascia roll peut contrecarrer.

exercice avec le fascia roller

Le fascia roll est conçu pour créer une onde de déplacement des fluides interstitiels. Autrement dit : avec le fascial roll, nous pouvons nous libérer de la congestion et des tensions et répartir à nouveau les nutriments et les fluides de manière uniforme dans le corps.

En outre, une étude a montré que le fait de rouler lentement avec le fascia roll entraîne une réduction de l’excès de collagène. C’est-à-dire que la structure en treillis présente à nouveau des interstices plus importants et que les adhérences du fascia peuvent être progressivement combattues.

Le roulage rapide, en revanche, stimule la circulation sanguine et la production de collagène, c’est pourquoi il est particulièrement recommandé pour les tissus conjonctifs faibles (par exemple la celluliteOpens in a new tab.) ou pour l’échauffement.

Quoi qu’il en soit, s’il est utilisé correctement, le fascial roll est certainement un équipement sportif utile et mérite qu’on lui donne une chance ! 😉

Conclusion sur les sets de fascia rolls

Lorsqu’il est utilisé correctement, le fascia roll offre un très bon complément efficace à l’entrainement. En raison des nombreuses structures différentes du corps, il est conseillé d’utiliser différentes versions du rouleau de massage pour différentes parties du corps. Un bon set de fascial roll propose une solution optimale pour chaque problème ! Si vous suivez mes recommandations, vous devriez être sur la bonne voie ! 😉

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à m’écrire ou à laisser un commentaire.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau set de fascia rolls ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content